Le laser infrarouge (laser IR) est une onde électromagnétique entre les micro-ondes et la longueur d'onde du laser visible, entre une longueur d'onde comprise entre 760nm et 1mm. Le laser IR est un laser invisible avec une longueur d'onde plus longue que la lumière laser rouge. Il couvre la bande de rayonnement thermique émise par des objets à température ambiante. Il a une meilleure capacité de traverser les nuages que les lasers visibles. Les lasers invisibles se sont bien adaptés aux communications, à la surveillance, à la détection, à la thérapie médicale, aux aspects militaires et autres, etc.

Les lasers infrarouges peuvent être détectés avec des dispositifs optiques. Habituellement, la caméra infrarouge peut convertir le laser IR en lumière laser verte visible, les yeux humains ne voient jamais la vraie lumière infrarouge. Il a des propriétés physiques d'effets thermiques et une forte capacité de pénétration des nuages.

Classements :
● Proche infrarouge, NIR | 700 ~ 2 000nm | 0,7 ~ 2 microns
● Infrarouge moyen, MIR| 3 000 ~ 5 000nm | 3 ~ 5 microns
● Infrarouge lointain, FIR | 8 000 ~ 14 000nm | 8 ~ 14 microns

Effets médicaux des lasers infrarouges

La thérapie au laser infrarouge contient un laser proche infrarouge (NIR, IR-A DIN), un laser IR à courte longueur d'onde (SWIR, IR-B DIN), un laser IR à longueur d'onde moyenne (MWIR, IR-C DIN), un laser IR à longue longueur d'onde (LWIR, IR -C DIN). Laser proche infrarouge (0,76-1,5 microns), pénètre profondément dans les tissus humains, environ 5 mm à 10 mm. Le laser infrarouge lointain (1,5 à 400 microns), principalement absorbé par la surface de la peau, pénètre dans les tissus à une profondeur inférieure à 2 mm.
La thérapie au laser infrarouge peut améliorer la circulation sanguine, augmenter la phagocytose, réduire l'enflure, favoriser la dissipation de l'inflammation et traiter l'inflammation chronique.

La thérapie au laser infrarouge repose sur les effets thermiques. Le rayonnement laser IR peut améliorer la température des tissus, étendre la télangiectasie, accélérer le flux sanguin, améliorer le métabolisme et augmenter la capacité des tissus et la capacité de régénération. Le laser IR peut réduire l'excitabilité du système nerveux, analgésique, soulager les spasmes des muscles striés et lisses et favoriser la récupération neurologique, etc.

La thérapie au laser IR pour les plaies infectieuses chroniques et les ulcères chroniques peut améliorer la nutrition des tissus, éliminer l'œdème de granulation, favoriser la granulation et accélérer la cicatrisation des plaies. Le rayonnement infrarouge peut réduire les exsudats des brûlures. Le laser IR est également utilisé pour le traitement des contusions, favorise le gonflement des tissus et l'hématome, la dissipation et réduit les adhérences postopératoires, favorise le ramollissement des cicatrices et réduit la contracture des cicatrices.

● Effets laser IR sur les articulations
Le laser IR peut pénétrer profondément dans les muscles profonds et la force articulaire pour réchauffer le corps interne, détendre les muscles, favoriser l'échange d'oxygène et de nutriments du réseau microvasculaire. Il a une excellente caractéristique de soulagement de la douleur.

● Le laser IR affecte le sang
Le laser IR peut pénétrer dans les tissus sous-cutanés du corps. L'utilisation de la réaction laser infrarouge peut augmenter la température de la peau sous-cutanée profonde, élargir les capillaires, favoriser la circulation sanguine, les enzymes de résurrection, renforcer le métabolisme des cellules sanguines et tissulaires. Il est d'une grande aide pour rajeunir les cellules et améliorer l'anémie.

● Régulation de la pression artérielle
Le laser infrarouge lointain peut dilater les capillaires, favoriser la circulation sanguine, réduire l'hypertension artérielle et améliorer les symptômes de l'hypotension artérielle. Le laser IR peut également ajuster le système nerveux autonome dans les meilleures conditions.

● Laser IR utilisé dans l'armée
Le laser IR est largement utilisé comme éclairage de vision nocturne. Il est très facile de créer et de produire une image claire. La caméra laser infrarouge passive n'émet pas de lumière infrarouge, n'est pas facile à trouver par l'ennemi et a une grande capacité d'observation pour traverser le brouillard, la pluie, etc.
Lorsque l'armée militaire utilise un laser infrarouge pour des équipements ou des appareils de vision nocturne, le soldat peut trouver l'ennemi avant d'être détecté et de tirer des coups de feu. Le laser IR est largement utilisé dans l'armée, les satellites et l'industrie, la santé, la recherche, la surveillance, etc.

Danger du laser IR
Le laser IR est une source de rayonnement thermique, une température élevée peut causer de graves dommages à l'homme. Un puissant rayonnement laser IR peut causer des lésions cutanées, similaires au cas de brûlures, d'abord brûlantes, puis brûlantes.

● Dangers du laser infrarouge pour les yeux humains :
Le laser infrarouge de longueur d'onde de 7500 ~ 13000 angströms a une transmission lumineuse élevée du coin, peut causer des dommages à la rétine. En particulier, le laser IR de longueur d'onde de 11 000 angströms n'a aucun effet sur le cristal de la cornée, mais cause directement des dommages et des brûlures à la rétine.

Jusqu'à 19 000 angströms de longueur d'onde laser infrarouge peuvent presque être absorbés par le coin, peuvent causer des brûlures cornéennes de cl oudy et blanc. Jusqu'à 14 000 angströms de longueur d'onde, le laser IR est principalement absorbé par la cornée et le liquide oculaire, à travers moins que l'iris. Seul un laser IR de 13 000 angströms peut pénétrer dans l'iris et causer des lésions à l'iris. L'exposition à long terme des yeux humains au laser IR peut provoquer des cataractes.